L’ONG MekkiL’ met en place l’opération Securaid au profit des populations vulnérables de la commune de l’Ourika
Après l’opération Securaid à Tassoultante en mars 2022, l’ONG MekkiL’, soutenue par ses partenaires, met en place à nouveau le même dispositif: un dispensaire pluridisciplinaire itinérant, une pharmacie mobile, des actions contre le froid au profit des populations vulnérables de la commune de l’Ourika.
Conformément aux instructions royales liées aux importantes chutes de température et de neige et en collaboration avec la délégation du ministère de la santé et de la protection sociale de la province d’Al Haouz ainsi que les autorités régionales, l’objectif de l’opération Securaid mars 2023 est de déployer les efforts nécessaires visant à faciliter l’accès aux soins pour les populations dans le besoin.
L’ONG MekkiL’ a choisi comme lieu d’accueil Dar Al Oumouma à l’Ourika dont elle est partenaire depuis 6 ans. Elle abrite une maternité surveillée pour les femmes de la région et assure le suivi de près d’un millier de naissances par an.
Pour l’opération Securaid Dar Al Oumouma doit se transformer le temps d’un week-end en cabinets médicaux et cellules de soins pour assister et soutenir les populations les plus fragiles, indique un communiqué de l’ONG, présidée par l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn et son épouse Myriam L’aouffir, comme vice-présidente..
Ce sont d’ores et déjà plus de 600 mères et enfants, dont près de 300 issus de zones éloignées, qui ont pu s’inscrire sur les listes de Securaid afin de bénéficier d’un parcours de santé adapté.
Au programme, des consultations et des soins par des généralistes et des spécialistes, plusieurs campagnes de prévention et de sensibilisation dont le dépistage du cancer du sein et de l’utérus, l’éducation à la santé bucco-dentaire, la santé maternelle et infantile et le diagnostic de la cataracte. Le dispositif prévoit également une pharmacie mobile offrant gratuitement aux patients les médicaments nécessaires selon les traitements prescrits, et ce, grâce au soutien des Laboratoires Laprophan.
Le corps médical relevant du CHU de Marrakech et du secteur privé est représenté par une vingtaine de médecins et une dizaine d’infirmiers ou de sage-femmes regroupant les spécialités suivantes : médecine généraliste, gynécologie, dermatologie, pédiatrie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, gastro-entérologie, neurologie, endocrinologie et soins dentaires. Tous les patients bénéficieront à l’issue de leurs consultations, d’un kit dentaire complet grâce à l’appui d’Unilever Maghreb, entreprise leader en matière d’environnement.
Des vêtements chauds et des bottes à destination des mères et des enfants de l’Ourika sont également fournis par le groupe Decathlon Maroc, engagé auprès de l’ONG dans ses actions sociales et solidaires.