Londres annonce le retrait de 500 soldats britanniques d’Afghanistan en 2012

Le Premier ministre britannique, David Cameron, annoncé mercredi le retrait d’ici fin 2012 de 500 soldats britanniques déployés en Afghanistan.

M. Cameron, qui intervenait devant la chambre des Communes (chambre basse du parlement), a déclaré qu’il entend réduire les effectifs de l’armée britannique en Afghanistan à 9.000.

Près de 9.500 soldats britanniques, soit le deuxième plus important contingent derrière celui des Etats-Unis, sont actuellement déployés en Afghanistan, en majorité dans la zone sud du pays.

La décision de rapatrier des militaires intervient suite à l’annonce récente du retrait dès la fin de l’été 2011 de 400 soldats britanniques du sud de l’Afghanistan.

Le président américain, Barack Obama, avait annoncé en juin le retrait de 33.000 soldats américains dès la fin de l’été 2012.

M. Cameron avait récemment décidé le retrait des troupes britanniques de toute opération militaire en Afghanistan à partir de 2015, notant que la campagne en Afghanistan entrait dans une "nouvelle phase", où l’Armée nationale afghane et la police pourraient assurer plusieurs opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite