Libye : le Premier ministre propose à l’Assemblée nationale un gouvernement élargi de 30 membres

Le Premier ministre libyen Ali Zidan a soumis, mardi, à l’Assemblée nationale la composition de son gouvernement, élargi d’une trentaine de ministres et dans lequel les principales forces politiques du pays sont représentées.

Les ministères régaliens ont été confiés à des indépendants, a souligné M. Zidan devant les 200 membres du Congrès général national (CGN), qui doivent discuter mardi de la composition du gouvernement avant de voter pour ou contre.

Ainsi, deux officiers expérimentés de la ville de Benghazi, Achour Chwayel et Mohamed al-Barghathi, ont été proposés, respectivement, pour l’Intérieur et la Défense, alors que le ministère des Affaires étrangères a été confié à l’ambassadeur de Libye aux Etats-Unis, Ali al-Oujli.

Soutenu par l’Alliance des forces nationales (AFN), à prédominance libérale, M. Zidan s’était dit prêt, après son élection, à prendre en compte les positions du Parti de la justice et de la construction (PJD), la branche politique libyenne des Frères musulmans.

Le précédent Premier ministre, Moustafa Abouchagour a été contraint de démissionner le 7 octobre après un vote de défiance du CNG, qui avait refusé deux propositions de gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite