Libye: le ministre turc de la Défense et son chef d’état-major à Tripoli

Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar et le chef d’état-major turc Yasar Guler se sont rendus vendredi à Tripoli pour évoquer la coopération militaire avec le Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, dont Ankara est le principal allié, selon le GNA.

“Les pourparlers qui se sont déroulés en présence des délégations militaires de haut niveau des deux pays, ont porté sur (…) les volets de la coopération militaire et sécuritaire”, a indiqué un communiqué du GNA.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du mémorandum d’accord militaire et de sécurité, signé en novembre 2019 par Tripoli et Ankara, a précisé le communiqué.

“L’appui turc au gouvernement légitime en Libye (le GNA, NDLR) se poursuit dans les domaines de coopération militaire et sécuritaire”, a affirmé le vice-ministre libyen de la Défense du GNA, Salah al-Namrouch, cité dans ce communiqué.

Les discussions ont aussi porté sur la “coordination” entre les ministères de la Défense des deux pays et “de l’ouverture de centres de formation pour construire une armée de professionnels”, d’après la même source.

La visite des deux hauts responsables turcs fait suite à celle, le 17 juin, du chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu, venu accompagné du ministre des Finances Berat Albayrak et du chef des Services de renseignement Hakan Fidan, pour rencontrer Fayez al-Sarraj, chef du GNA.

Reconnu par l’ONU et siégeant à Tripoli, le GNA a l’appui de la Turquie contre les forces du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen, qui a lancé en avril 2019 une offensive pour prendre le contrôle de la capitale.

Grâce à l’accord conclu avec Ankara, les forces du GNA ont vu leurs capacités militaires renforcées. Avec ce soutien militaire turc accru, le GNA a mis en échec ces dernières semaines l’offensive du maréchal Haftar et a chassé ses partisans de tout le nord-ouest de la Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite