Lever de rideau sur le Salon international de l’agriculture de Paris avec la participation du Maroc
Le Salon international de l’Agriculture de Paris (SIA), considéré comme l’un des plus grands rendez-vous de l’industrie agroalimentaire en Europe et dans le monde, a ouvert ses portes, samedi, avec la participation de plus 6.300 exposants venant d’une centaine de pays dont le Maroc.
Placé cette année sous le thème : "Des femmes, des hommes, des talents", le Salon a été inauguré par le président français Emmanuel Macron, qui a plaidé dans un discours prononcé, à cette occasion, en faveur d’une vision intégrée de l’alimentation européenne du futur.
Le chef de l’état français a mis l’accent, dans ce sens, sur la nécessité de réinventer la politique agricole commune (PAC), créer des filières européennes de production, aider les jeunes à s’installer, lutter contre l’artificialisation des terres.
Il a également appelé à restituer la valeur à "ceux qui produisent", en l’occurrence les agriculteurs.
Au terme de son discours, M. Macron a effectué une visite à travers les différents stands du Salon multipliant les échanges avec les participants.
Organisée par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), la participation marocaine à cette édition du SIA, la septième consécutive, a pour objectif de promouvoir les produits du terroir marocain et de prospecter de nouvelles opportunités pour les petits agriculteurs.
La délégation officielle marocaine à ce Salon, qui devrait attirer plus de 700. 000 visiteurs sur neuf jours, est composée du secrétaire général du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Mohamed Sadiki, du directeur général de l’ADA, M. El Mahdi Arrifi et de l’ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa.