Les Pays-Bas disposés à participer à la mission de formation de l’armée malienne

Les Pays-Bas ont exprimé leur disposition à participer à la mission européenne de formation et de mise à niveau de l’armée du Mali (EUTM-Mali), à travers l’envoi de 30 à 40 soldats.

Le quotidien +Volkskrant+, qui cite des sources militaires et diplomatiques, assure que les soldats néerlandais devraient être sur place avant l’été, ajoutant que leur tâche consisterait à veiller à la protection d’autres formateurs ou à dispenser eux-mêmes une formation au profit d’officiers de rang intermédiaire.

La même source précise que le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans (parti travailliste), souhaite voir des soldats hollandais prendre part à la mission de formation des soldats maliens, alors que son allié au gouvernement, le parti libéral, ne semble pas enthousiasmé par l’idée.

Quelque 550 militaires européens avaient entamé, en avril dernier, la formation d’un premier bataillon de 670 soldats maliens dans le cadre de cette mission de mise à niveau et de reconstruction de l’armée du Mali, en proie à une rébellion djihadiste au nord du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite