Les Panafricaines tissent le lien entre réalités du terrain, réalisations et opinion publique (Représentante de l’ONU)

Les Panafricaines tissent le lien entre les réalités du terrain, les réalisations achevées au niveau de leur pays respectifs et l’opinion publique, a relevé mercredi, à Marrakech, la Représentante du bureau multi-pays d’ONU Femmes pour le Maghreb, Leila Rhiwi.

"Les journalistes africaines constituent des partenaires qui contribuent aux efforts des différents acteurs en faveur de la transformation des sociétés d’Afrique pour l’égalité entre les sexes et la lutte contre les discriminations envers les femmes", a relevé Mme Rhiwi qui intervenait lors du premier Forum des femmes journalistes en Afrique initié par Radio 2M en collaboration avec le comité Parité et diversité de la même chaine, en marge de la célébration, le 8 mars, de la Journée internationale de la femme.

Dans son exposé sur "les femmes dans un monde du travail en évolution", l’experte onusienne a mis l’accent sur "le Pacte médiatique", élaboré par son organisation sous le titre "Franchissons le pas pour l’égalité des sexes" et proposé par l’ONU Femmes aux organisations médiatiques à l’échelle mondiale.

Elle n’a pas manqué d’appeler à prohiber la discrimination fondée sur le genre, à établir l’égalité hommes femmes dans tous les domaines et promouvoir la participation économique, politique et civile des femmes, recommandant la mise en place de mécanismes d’action pour parvenir à la parité et à l’égalité effective.

Mme Rhiwi a, par ailleurs, salué ce premier forum qui confirme l’engagement du groupe 2M à continuer à promouvoir l’égalité et la lutte contre les discriminations envers les femmes notamment à travers son Comité Parité et Diversité et la plateforme "Expertes.ma" qui s’inscrivent pleinement dans les principes constitutionnels du Maroc.

Prennent part à cette manifestation quelque 100 journalistes de tout le continent africain dont des rédactrices en chef, reporters, directrices de publications, TV, radio, presse écrite, magazine et site d’information.

Le continent est également représenté lors de cette première édition par 24 pays de l’Afrique francophone à savoir: Algérie, Tunisie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Guinée-Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tchad, Togo, outre le Maroc

Le 8 mars est aussi l’occasion, chaque année, de faire le bilan sur la situation des femmes à travers le monde, les acquis et les nombreux combats à poursuivre.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite