Les opposants russes de retour dans les rues de Moscou

Intensifiant la pression sur Vladimir Poutine, des dizaines de milliers de Russes sont redescendus samedi dans les rues de Moscou pour réclamer la tenue de nouvelles élections législatives et, pour certains, la fin du régime en place.

Deux semaines après une première journée de mobilisation réussie, les manifestants, qui scandaient "la Russie sans Poutine" ou "Nouvelles élections", étaient 28.000 sur l’avenue Sakharov selon la police russe. Mais l’un des organisateurs, le dirigeant libéral Vladimir Ryjkov, a parlé de 120.000 personnes.

Certains participants s’étaient juchés sur des arbres ou des réverbères pour mieux voir l’ensemble du mouvement.

Des dizaines de cars de police étaient stationnés à proximité, mais les forces de sécurité ne sont pas intervenues.

Sur la scène érigée le long de l’avenue et surmontée d’une banderole barrée du slogan "La Russie sera libre !", l’écrivain Boris Akounine a été l’un des premiers à prendre la parole. "Voulez-vous que Poutine revienne à la présidence ?", a-t-il lancé, déclenchant un concert de sifflets et de "non".

Le 10 décembre, six jours après les législatives aux résultats contestés, des dizaines de milliers de Moscovites avaient convergé vers la place Bolotnaïa pour dénoncer des fraudes et donner à la manifestation un tour sans précédent depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir, en 1999.

La mobilisation de samedi est encourageante pour le mouvement disparate né de la contestation des résultats des législatives du 4 décembre.

"Je vois assez de monde pour prendre le Kremlin et la Maison blanche (siège du gouvernement) dès maintenant !", a dit le blogueur Alexeï Navalni, leader d’opposition influent. "Mais nous constituons une force pacifique, nous ne le ferons pas – pour le moment. Toutefois, si les escrocs et les voleurs essaient encore de nous tromper et de nous mentir, nous prendrons (le pouvoir) nous-mêmes. Il nous appartient."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite