Les opportunités d’investissement dans la région de l’Oriental mises en avant au Forum Classe Export de Paris
Une forte délégation, conduite par le directeur général de l’Agence de l’Oriental, M. Mohamed Mbarki, a fait le déplacement pour présenter les opportunités d’investissement au Maroc, en général, et dans la région de l’Oriental en particulier, à la faveur de différents projets lancés dans le cadre de l’initiative royale pour le développement de cette région.
"Nous participons à cette rencontre depuis son lacement parce que nous la considérons professionnelle et ciblée, d’autant plus que nous avons constaté, après nos différentes participations, qu’il y a avait un effet retour important en termes de demandes d’informations, de visites et d’intérêt pour la région de l’Oriental", a expliqué à la MAP M. Mbarki.
C’est une occasion, a-t-il dit, de communiquer autour de cette région et de mettre en avant son dynamisme grâce à la volonté royale d’en faire un pô le de développement, basé sur des programmes structurants et la mobilisation des forces vives issues de la région.
Le directeur général de l’Agence de l’Oriental a rappelé que le discours royal du 18 mars 2003 avait donné à la région "une vision, un objectif stratégique et une feuille de route" pour le développement d’infrastructures et l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité de la région.
Il a mis l’accent sur la complémentarité de ses villes avec l’identification de trois zones appelées à devenir des locomotives de développement: "l’espace littoral et maritime" avec Nador (locomotive industrielle régionale) et Saïdia (pô le touristique), "l’espace de liaison et de diffusion" avec Taourirt (pôle logistique et de transport), Oujda (technopôle maghrébin et euro-méditerranéen) et Berkane (locomotive agro-industrielle), et "l’espace de rayonnement oasien" avec Jerada, Tendrara, Figuig et Bouarfa.
"C’est un tout qui pousse aujourd’hui l’Oriental vers une offre en termes d’investissement extrêmement rationnelle et dynamique", a souligné M. Mbarki.
Outre le directeur général de l’agence de l’Oriental, la délégation marocaine était composée de responsables du Fonds d’investissement de la région de l’Oriental (FIRO), du Centre régional d’investissement de l’Oriental, de l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI), de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du groupe Banque Populaire.
Tous se sont mobilisés pour faire connaître aux quelque 2.700 entreprises présentes lors de ce salon international, les opportunités d’affaires au Maroc en tant que plateforme de production et d’exportation, à la faveur de sa position géographique, des accords de libre échange conclus avec les pays arabes et les Etats-Unis et des différents efforts déployés pour la promotion de l’investissement dans le Royaume.
(Source MAP)