Les invités du mariage royal sont connus
La liste des invités au mariage du prince William et de Kate Middleton dominait les débats le jour de Pâques, à J-5, tandis que les services de communication de la famille royale continuaient d’alimenter au compte-gouttes une chronique dont se repaissent les médias. État des lieux.
La bannie
Sarah aura beau lire et relire la liste des invités, elle n’y trouvera pas son nom. Le duc d’York y figure, ses deux filles, la princesse Beatrice et la princesse Eugenie, aussi, mais nulle trace de la flamboyante et flambeuse duchesse. Bien que son absence soit tout sauf une surprise, ce "vide" au coeur du clan des York apparaît comme une douloureuse anomalie. Qui rappelle que, par-delà protocole et étiquette, les diktats royaux sont toujours aussi impitoyables.
Les grands classiques
La princesse Victoria de Suède et le Prince Felipe, tous deux accompagnés de leurs roturiers de conjoints, Mathilde et Philippe de Belgique, Willem et Maxima de Hollande, Pavlos et Marie Chantal de Grèce; Prince Albert et Charlene sont quelques uns des 62 représentants des familles royales européennes accompagnés de monarques de royaumes plus lointains comme ceux du Tonga et du Lesotho.
Plusieurs têtes couronnées seront représentées par un membre de leur famille: le roi du Maroc, Mohammed VI, par son épouse, la princesse Lalla Salma, le Roi d’Espagne, Juan-Carlos, par la reine Sophie, et le souverain de Thaïlande, Bhumibol, par sa fille, la Princesse Maha Chakri Sirindhorn. Le roi du Bahreïn a décliné l’invitation au profit de son fils, Salman ben Hamad Al-Khalifa. Ce qui n’apaise en rien le débat sur la pertinence de sa venue alors que la répression du mouvement démocratique dans l’émirat se poursuit.
Malappris: Attardons nous sur une exception asiatique: le roi du Cambodge Norodom Sihamoni n’a même pas daigné répondre à son invitation au mariage du siècle. Il est le seul souverain au monde à avoir ainsi snobé la famille royale. A moins qu’il n’ait oublié d’ouvrir sa boîte à lettres…
Souvenirs de l’Empire: Commonwealth oblige, ces noces seront l’occasion de découvrir le visage de quelques dignitaires étrangers qui ne font pas souvent la une de la presse internationale tel le gouverneur-général des îles Salomon, accompagné de sa femme, Lady Kabuy, ou le Premier ministre de Saint-Vincent Grenadines.
Deux sur quatre
Les ex-Premiers ministres ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les travaillistes Tony Blair et Gordon Brown n’ont pas reçu le précieux carton contrairement au Tory John Major, successeur de Margaret Thatcher en novembre 1990. Sir John n’a pas été convié pour ses anciennes fonctions politiques mais pour son rôle de tuteur légal auprès de William et Harry. Il avait endossé ce rôle à la demande du prince de Galles pour aider les jeunes princes à débrouiller leur situation financière après le décès de Diana qui n’avait pas laissé de testament. Quant à la Dame de Fer, baronne et chevalière de l’Ordre de la Jarretière, son invitation coule de source. Mais, à 85 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, il est inutile d’espérer sa présence.
Une première: Jamais un cardinal catholique n’avait été invité à un mariage royal: avec la venue de Sean Brady, primat d’Irlande, cette omission est enfin réparée mais peut-être pas de la meilleure des façons : ce prélat a été traîné en justice en 1997 par Brendan Smyth, une victime d’un prêtre pédophile dans les années 70. Sean Brady est accusé d’avoir fermé les yeux sur les agissements du prêtre. Moins polémique mais plus exotique, le Vénérable Bogoda Seelawimala devrait arborer la traditionnelle robe orange des moines bouddhistes.
Gueules cassées: Kate et William ont tenu à la présence de plusieurs soldats qui ont payé au prix du sang l’engagement britannique en Irak et en Afghanistan. C’est le cas du caporal Martyn Compton, blessé dans une embuscade en 2006. Brûlé à 75%, il est aujourd’hui défiguré. Sa fiancée, Michelle, l’a épousé deux ans plus tard mais le couple avait de nouveau rendez-vous avec la tragédie : leurs jumeaux prématurés sont morts la veille de leur premier anniversaire de mariage.
Côté paillettes
Guy Ritchie, l’ex de Madonna sans Madonna, la chanteuse soul Joss Stone, et bien sûr Elton John apporteront leur touche show-bizz au mariage. Mais si le nom de sir Elton figure bien sur la liste, son conjoint, David Furnish, pourtant annoncé, a été bizarrement oublié. Si son visage est peu connu du grand public, l’une de ses photos compte en revanche parmi les plus célèbres au monde: Mario Testino est le photographe du portrait officiel des fiançailles de Kate et William!
Dans le grand bain: Parmi les sportifs, remarquons, la haute stature du nageur australien Ian Thorpe, alias la Thorpille. Le jeune retraité des bassins prépare son grand retour à la compétition. Pas sûr que champagne et petits fours l’aident à enrichir sa vaste collection de médailles d’or. Gareth Thomas, le rugbyman Gallois, premier joueur pro en activité à assumer publiquement son homosexualité, Sir Clive Woodward, ancien sélectionneur du XV à la Rose, et le jockey Sam Waley-Cohen, ami de William, complètent avec Beckham of course, l’équipe des athlètes.
Le mystère Chelsy: Où est encore passée Chelsy Davy, la fiancée à éclipses de Harry? Absente de la liste, sa venue était pourtant présentée comme certaine, d’autant que la jeune Zimbabwéenne a fait quelques séjours récents à Londres, partageant même le coffre d’une voiture avec son prince pour échapper aux paparazzis. Alors: viendra ou viendra pas? Wait and see…
L’indécise: Elle a annoncé dans un premier temps qu’elle ne viendrait pas en raison d’une grave dépression mais le nom d’Iris Robinson, épouse du Premier ministre d’Irlande du Nord, est bel et bien sur la liste. Il y a quelques mois, cette femme de 59 ans a défrayé la chronique à cause d’un coup de coeur pour un jeune homme de 40 ans son cadet a qui elle a "offert" un pub. Le scandale avait contraint son époux à la démission.
Pauvre France!
Le contingent de nos compatriotes se résume, pour l’instant, à un zéro pointé. Mais, haut les coeurs, le suspense continue…
Et toujours…
Les 254 invités des Middleton forment une bande joyeusement hétéroclite avec le prof de yoga, le propriétaire rigolard du Basil bar de l’ile Moustique, les parents du joueur de tennis Tim Henman, les voisins, le boucher ainsi que les épiciers indiens de leur village de Bucklebury etc.