Les Etats-Unis espèrent rouvrir prochainement leurs frontières aux voyageurs européens
« J’espère que ça sera très rapidement – on a très envie. J’espère que ça sera dans les semaines à venir, pas dans les mois », a-t-il dit lors d’une conférence de presse avec le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.
« Je ne peux pas donner de date, mais je peux vous dire que nous travaillons très activement là-dessus en ce moment », a déclaré M. Blinken.
Le responsable américain a toutefois conditionné la prise d’une telle décision par des faits.
« Nous devons être guidés par la science et par les experts médicaux, ne pas prendre de décision politique mais une décision basée sur des faits », a-t-il affirmé.
M. Blinken a en outre souligné que le variant Delta, anciennement appelé variant indien, continuait de circuler activement dans les pays occidentaux.
La semaine dernière, les ambassadeurs des 27 pays de l’UE ont donné leur feu vert à l’ajout des États-Unis à la liste des pays tiers dont les voyageurs, même non vaccinés contre le Covid-19, peuvent être admis dans l’Union européenne.
Chaque État membre peut toutefois imposer des mesures nationales, comme la France qui exige un test PCR négatif récent aux touristes américains non vaccinés souhaitant se rendre dans l’hexagone.