Les Egyptiens appelés aux urnes pour élire leur sénat

Les Egyptiens appelés aux urnes pour élire leur sénat
Les Egyptiens sont une nouvelle fois appelés aux urnes ce dimanche, cette fois pour la première phase des élections sénatoriales, où les partis islamistes espèrent confirmer leur large victoire aux élections législatives.

L’élection du conseil de la Choura doit se dérouler en deux phases et s’achever à la mi-février. Après les législatives, elle poursuit le processus démocratique amorcé après le renversement de l’ancien président Hosni Moubarak, chassé du pouvoir le 11 février 2011.

Les Frères musulmans ont remporté 47% des sièges à la chambre basse du parlement.

La première phase des sénatoriales attribuera 90 des 270 sièges. Le premier tour de cette phase a lieu ce dimanche et lundi, et le second le 7 février. Lors de la deuxième phase, les 14 et 15 février puis le 22 février, 90 autres sièges seront attribués.

Les 90 sièges restants seront attribués sur nomination par le prochain président égyptien, qui doit être élu en juin selon le calendrier établi par le conseil militaire, chargé d’assurer la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite