Le président tunisien insiste sur l’importance d’accélérer la dynamisation des institutions de l’UMA

Le président tunisien, Monsieur Moncef Marzouki, a insisté sur l’importance de dépasser tous les obstacles entravant la dynamisation des institutions de l’Union du Maghreb arabe (UMA), saluant la volonté des dirigeants des pays membres d’aller de l’avant vers la réalisation de l’intégration et de l’unité maghrébines.

" A travers cette visite, je veux tuer par une pierre deux oiseaux : la relance de l’UMA et le renforcement des relations bilatérales ", a-t-il dit dans une conférence de presse, samedi à Nouakchott dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue actuellement pour la Mauritanie.

Cet objectif, a-t-il ajouté, a été l’axe de mes discussions avec le Président de la République comme avec tous les autres dirigeants de l’Union. M. Marzouki a souligné l’importance du règlement des questions pendantes et de la mise en oeuvre des accords conclus, restés inappliqués pendant plusieurs décennies.

Répondant à une question sur sa vision du règlement de la question du Sahara et son approche de la réalisation de l’union maghrébine sur cette base, le président tunisien a dit : " Si nous décidons de camper sur l’ancien système de cette problématique, à savoir la solution d’abord, puis la réalisation de l’UMA ensuite, cette union n’aura jamais lieu ". Il a appelé à " changer les mentalités à ce sujet, à mettre entre parenthèses provisoirement cette question, à aller de l’avant dans la dynamisation de l’union à travers les 5 libertés, à oeuvrer à la mise en place des structures de l’Union et à dépasser l’obstacle psychologique de façon à permettre à toutes les parties de trouver une solution préservant leurs intérêts légitimes ".

M. Marzouki a réaffirmé l’attachement de son pays à la sécurité dans la bande sahélienne et à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé en tant que bases pour asseoir le développement dans les pays de la région, y compris ceux de l’UMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite