Le Président de la 71ème AG des Nations-unies félicite le Maroc pour une COP “très réussie”

Le Président de la 71ème Assemblée générale des Nations-unies, Peter Thomson a félicité, jeudi à Marrakech, le Maroc pour une COP “très réussie”.

S’exprimant à l’issue d’un entretien avec le président de la COP22, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, M. Thomson a estimé que le défi de tenir une COP de l’action a été relevé ces deux derniers jours, réitérant ses félicitations aux gouvernement et peuple marocains pour avoir abrité "un sommet mondial très important".

M. Thomson s’est dit particulièrement satisfait de l’engagement du secteur privé et des grandes entreprises au cours de cette COP dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre (GES), faisant observer que les entreprises sont désormais "en avance" sur les gouvernements car elles réalisent que les investissements intelligents portent sur la nouvelle économie verte et les énergies renouvelables.

M. Thomson a également qualifié de "magnifique" le discours du Roi Mohammed VI à l’occasion de la Séance solennelle de Haut Niveau de la 22eme session COP22 qui se tient à Marrakech du 07 au 18 novembre, affirmant que le Maroc "a donné le ton à suivre pour les autres pays". Le Président de l’Assemblée générale de l’ONU a également indiqué avoir sollicité le soutien M. Mezouar lors du passage de témoin de la présidence de la COP l’année prochaine aux Iles Fidji, ajoutant avec satisfaction que le Maroc et les Iles Fidji allaient collaborer étroitement au cours des mois prochains dans ce sens.

Cette entretien a aussi été l’occasion d’aborder des sujets importants comme la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), a-t-il relevé, précisant que les ODD sont "le schéma directeur de l’humanité".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite