Le plan de sortie de l’UE serait fatal à un accord commercial avec les USA (Trump)

Le plan de sortie de l’Union européenne de Theresa May, qui prévoit de préserver les liens commerciaux étroits avec les Etats-membres, "tuera" probablement toute perspective d’accord commercial avec Washington, estime Donald Trump, dans un entretien accordé à la pesse.

"S’ils concluent un accord comme celui-ci, nous traiterons avec l’Union européenne plutôt qu’avec le Royaume-Uni, ce qui va probablement tuer l’accord", a déclaré le président des Etats-Unis, selon des extraits de l’entretien publiés par un quotidien britannique. Le Chef d’Etat américain a déploré par ailleurs que la Première ministre britannique ait ignoré ses conseils sur la façon de quitter l’Union européenne. "Je l’aurais fait très différemment", dit-il. "J’ai dit à Theresa May comment faire, mais elle ne m’a pas écouté."

Jeudi, Theresa May s’est efforcée de préparer le terrain à la conclusion d’un accord commercial avec les Etats-Unis après la rupture avec l’Union européenne, à l’occasion de la première visite de Donald Trump en Grande-Bretagne.

"Pour le bien de nos peuples, travaillons ensemble pour bâtir un avenir plus prospère", a-t-elle déclaré au Palais de Blenheim où elle recevait Donald Trump, ajoutant qu’Etats-Unis et Grande-Bretagne n’étaient "pas seulement les alliés les plus proches, mais les amis les plus sincères".

Par ailleurs, les déclarations du président américain surviennent au terme d’une semaine agitée pour Theresa May, après les démissions lundi des ministres des Affaires étrangères et du Brexit, Boris Johnson et David Davis, mécontents du plan de Brexit mis au point vendredi dernier, qui prévoit le maintien de liens commerciaux à leurs yeux trop étroits avec l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite