Le nucléaire nord-coréen est « une menace pour nous tous » (Jim Mattis)

La Corée du Nord est avec son programme nucléaire militaire "une menace pour nous tous", a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis, appelant la communauté internationale à coopérer sur cette question.

"Il est par conséquent impératif que nous fassions tous notre part pour soutenir notre objectif commun de dénucléarisation de la péninsule coréenne", a dit M. Mattis lors d’un sommet sur la sécurité à Singapour.

La Corée du Nord a procédé lundi à un nouveau tir de missile balistique, dernier en date d’une série de tirs de missiles et d’essais nucléaires, en violation des résolutions de l’ONU.

"Les actions du régime sont manifestement illégales au regard du droit international", a insisté M. Mattis, notant qu’"il y a un consensus international fort que la situation actuelle ne peut pas continuer", a-t-il poursuivi.

"L’administration Trump est encouragée par l’engagement renouvelé de la Chine de travailler avec la communauté internationale vers la dénucléarisation", a encore affirmé le secrétaire à la Défense.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution qui sanctionne 14 responsables nord-coréens, dont le chef présumé des services d’espionnage, et 4 entités, en réponse à la poursuite par la Corée du Nord de son programme d’armement. Le texte a été adopté à l’unanimité, avec le vote de la Chine.

L’ONU a déjà adopté l’an dernier deux résolutions pour alourdir les sanctions économiques contre la Corée du Nord, qui est déjà sous le coup de six séries de sanctions depuis son premier essai nucléaire effectué en 2006.

Atlasinfo (avec map)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite