Le ministre français de la Défense au Brésil pour un partenariat stratégique renforcé en matière de sécurité

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, vient d’entamer une visite de travail à Rio destinée à approfondir le partenariat stratégique de la France avec le Brésil en matière de sécurité, a annoncé lundi de son service de presse.

M. Le Drian, qui a rencontré son homologue brésilien, Celso Amorim et les principaux groupes français installés dans ce pays, a "pu mesurer la qualité du partenariat stratégique qui lie les deux pays, notamment en matière d’hélicoptères et de sous-marins", indique un communiqué du ministère français de la Défense.

Il souligne que la France veut "naturellement poursuivre et approfondir la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité".

Cette visite marque "une étape importante" entre le sommet de Rio+20 (Conférence des Nations unies pour le développement durable qui a eu lieu du 20 au 22 juin dernier) et la visite attendue de la présidente brésilienne Dilma Roussef, en décembre prochain à Paris, selon la même source.

Dans ce contexte, M. Le Drian a réaffirmé l’attachement de la France à "une concertation étroite" avec le Brésil sur tous les sujets de politique internationale, tout en l’assurant de son soutien à sa candidature comme membre permanent d’"un Conseil de sécurité réformé des Nations unies".

Avec son homologue, il a abordé plusieurs enjeux sécuritaires formant "un pan important" de la coopération militaire bilatérale, dont la lutte contre le narcotrafic notamment dans les Caraïbes, la coopération croissante sur la sécurité en Afrique occidentale et dans le golfe de Guinée, et les besoins communs de sécurité tant sur la frontière guyanaise que dans l’Atlantique-Sud.

Le ministre français a visité à cette occasion la future base navale d’Itaguai, quelques jours avant son inauguration officielle. Ce site est "l’illustration concrète" de la coopération franco-brésilienne dans le domaine naval, selon son département.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite