Le ministre canadien des AE en visite à partir de jeudi prochain en Egypte et à Oman

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird effectuera à partir de jeudi prochain une tournée dans la région arabe qui le mènera en Egypte et au Sultanat d’Oman, a annoncé dimanche son cabinet dans un communiqué.

Lors de ces deux visites, le chef de la diplomatie canadienne aura des entretiens avec des responsables égyptiens et omanais sur des questions économiques et sécuritaires ainsi que sur des enjeux régionaux importants, comme la situation en Iran et en Syrie et le processus de paix au Proche-Orient.

Lors de sa visite en Egypte (17 et 18 avril), la première de M. Baird au Caire, ce dernier aura des rencontres avec des membres du gouvernement, ainsi qu’avec des dirigeants de la Ligue arabe et de groupes religieux, a précisé le communiqué, ajoutant que les entretiens porteront principalement sur les mesures que peut prendre le Canada pour soutenir efficacement l’Egypte en cette étape décisive.

"Nous tenons à exprimer notre solidarité envers le peuple de l’Egypte dans ses efforts pour bâtir un pays stable, inclusif, prospère et démocratique, qui se fonde sur le respect des droits de l’Homme, des libertés fondamentales et de la primauté du droit", a indiqué M. Baird.

"Bien que nous reconnaissons les grands défis auxquels fait face l’Egypte sur le plan politique et de la sécurité, cette visite démontera la volonté du Canada d’appuyer l’Egypte au cours de cette période de transition importante", a-t-il souligné.

Par la suite, M. Baird effectuera sa première visite au Sultanat d’Oman (19 et 20 avril), où il s’entretiendra avec de hauts responsables du gouvernement et des chefs d’entreprise omanais sur les moyens visant à resserrer les liens bilatéraux et à renforcer les échanges commerciaux.

Le Canada accorde une grande importance à ses relations avec Mascate et le Conseil de coopération du Golfe (CCG), a indiqué la même source, notant que cette visite offre un moment opportun pour discuter des partenariats entre le Canada et le CCG, de prospérité et de développement économique de même que de questions liées à la sécurité régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite