Le Maroc décroche trois médailles d’or au Salon “Archimède” de Moscou

Le Maroc, représenté par l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), a remporté trois médailles d’or au Salon international des inventions et des innovations technologiques “Archimède”, tenu à distance du 23 au 27 mars à Moscou, en raison de la pandémie du coronavirus.

L’EMSI, qui a présenté lors de ce Salon international des projets de ses laboratoires de recherche, de développement et d’innovation “SMARTILAB” et “LPRI”, a été primée pour les inventions “Genius water pipeline for buildings”, “Smart Micro-wind for Highway” et “Smart Hospital Management”, indique samedi un communiqué de l’école.

Le projet “Genius Water pipeline for buildings” a pour objectif de donner une solution de source auxiliaire d’énergie électrique positive au sein des bâtiments à travers l’introduction d’un système hybride composé de trois blocs permettant la collecte, la transformation et l’exploitation d’une énergie hydraulique ou éolienne.

Le projet “Smart Micro-wind for Highway” porte, pour sa part, sur une solution de source d’énergie électrique au niveau des autoroutes, fonctionnant à travers l’introduction d’un système fusionnant deux types d’éoliennes et permettant la transformation et l’exploitation de l’énergie du courant d’air, relève la même source.

Le projet “Smart Hospital Management” s’intéresse, quant à lui, à la mise en place d’un écosystème de gestion hospitalière intelligente pour les patients en situation critique, qui assure le suivi du patient à travers la création d’un dossier médical numérique qui aide le médecin dans le suivi et la prise de décision, note la même source.

Le président du Groupe EMSI, Kamal Daissaoui, a souligné à cette occasion que malgré les moments difficiles que connait le Maroc et le monde entier à cause de la pandémie du coronavirus, l’école met tout en œuvre pour contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation au Maroc, indique la même source.

Il a rappelé, dans ce sens, que l’EMSI a récolté 64 distinctions lors de grandes compétitions à l’échelle nationale et internationale.

Le salon “Archimède” de Moscou s’est tenu cette année en ligne, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle, de la Fédération internationale des Associations d’inventeurs, de l’Administration présidentielle russe et du ministère russe de la Défense, note la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite