Le Maroc accorde un intérêt particulier aux développements dans la région sahélo-saharienne (El Otmani)
M. El Otmani, qui s’exprimait devant la Chambre des représentants, a ajouté que le gouvernement marocain maintient un contact permanent et une coordination continue avec les pays concernés et les organisations régionales, notamment avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en vue de parvenir à un règlement de la crise au Mali.
Le Royaume veut continuer à être une partie de la solution à la crise malienne et non pas une partie du problème, a-t-il souligné, ajoutant que toutes les initiatives prises par le Maroc dans ce sens visent à trouver des solutions à la situation dans ce pays subsaharien.
Le ministre a rappelé, dans ce cadre, les visites qu’il a effectuées pour remettre des messages du Roi Mohammed VI aux présidents de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, et du Niger.
Devant la situation qui prévaut dans la région, le Maroc adopte une démarche fondée sur quatre principes, à savoir la préservation de l’intégrité territoire de ces pays, leur stabilité, et leur indépendance, l’appui à l’alternance pacifique du pouvoir et au progrès démocratique et le rejet de la prise du pouvoir par la force, la favorisation d’une solution politique pour résoudre les problèmes auxquels fait face la région, ainsi que la coopération avec les pays concernés et les groupements régionaux.