Le maire de Paris pour un Etat palestinien à part entière à l’ONU

Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, s’est prononcé lundi à Jérusalem pour un Etat palestinien à part entière à l’ONU, "un Etat comme les autres", au début d’une visite de deux jours dans les Territoires palestiniens.

"Le peuple palestinien a droit à un Etat à l’ONU. C’est le meilleur moyen d’enclencher les négociations (de paix avec Israël)", a estimé M. Delanoë lors d’un point presse, en "souhaitant" que la France vote au Conseil de sécurité en faveur d’un Etat palestinien à part entière et pas seulement d’un statut intermédiaire d’Etat observateur.

La France a déjà fait savoir qu’elle s’abstiendrait en cas de vote au Conseil de sécurité sur la demande d’adhésion d’un Etat palestinien aux Nations unies tandis que les Etats-Unis ont promis d’opposer leur veto.

"Je ne deviens pas pour autant un ennemi de l’Etat d’Israël", a souligné le maire de Paris en ajoutant que "ces deux peuples (israélien et palestinien) ont droit également à l’avenir".

M. Delanoë s’est élevé contre le blocage des fonds dus aux Palestiniens qu’Israël a gelés en rétorsion à l’adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l’Unesco fin octobre, déplorant que "les Palestiniens soient privés de ce qui leur appartient".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite