Le livre de Valérie Trierweiler, “dévastateur” pour Hollande

L’ex-première dame raconte dans un ouvrage son histoire d’amour avec le chef de l’Etat. Explosif.

C’est un livre conçu et écrit dans le plus grand secret, et c’est peu de le dire. Valérie Trierweiler publie jeudi Merci pour ce moment, un ouvrage dans lequel elle revient sur sa relation avec François Hollande et ses quelques mois passés à l’Elysée. Son contenu est explosif pour le chef de l’Etat, et c’est pourquoi sa préparation a été entourée de très nombreuses précautions.

Imprimé en Allemagne. L’ouvrage a été imprimé en Allemagne pour éviter toute fuite. Les plus proches amis de Valérie Trierweiler n’étaient même pas dans la confidence. Et à l’Elysée, on a découvert l’existence de ce livre il y a seulement quelques heures. Le choix de l’éditeur aussi n’est pas un hasard : Les Arènes sont une maison indépendante, ce qui permet d’éviter toute pression politique ou économique.

C’est un gros livre – 320 pages – et déjà un succès annoncé, puisque l’éditeur a décidé d’imprimer 200.000 exemplaires. Un tirage énorme, généralement réservé aux best-sellers de Marc Lévy ou Guillaume Musso. L’ouvrage a été écrit quasiment d’une traite cet été. Valérie Trierweiler, qui a quitté l’Elysée en janvier dernier, avait dans un premier temps renoncé à s’épancher par écrit. Mais elle s’est ravisée avant l’été, après que ses relations avec l’Elysée se sont dégradées.

"C’est l’œuvre d’une femme blessée". Ils ne sont qu’une poignée à l’avoir lu, et d’après l’un d’entre eux, il s’agit d’un livre explosif, mais surtout dévastateur pour François Hollande. "C’est un livre qui va provoquer un choc, c’est l’œuvre d’une femme blessée", ajoute ce lecteur.

Mais que raconte ce livre ? Tout simplement l’histoire amoureuse d’un homme et d’une femme. Une relation qui aura duré une décennie entre François Hollande et Valérie Trierweiler. Cette histoire est racontée jusque dans les détails les plus intimes. Elle commence par celle d’une liaison secrète, qui sera découverte par Ségolène Royal, alors compagne officielle de François Hollande, puis l’officialisation en 2007. Valérie Trierweiler raconte ensuite les 19 mois passés à l’Elysée, et même les rapports post-rupture entre le président et celle qui n’est plus que l’ex-première dame. Car même après son départ, ils ont continué à se voir et à se parler.

Ce récit narré à la première personne raconte aussi François Hollande, à la fois l’homme politique et l’homme privé. L’histoire d’amour d’un président de la République en exercice racontée de l’intérieur : l’exercice semble inédit dans l’histoire de la République.

La sortie de l’ouvrage n’arrange pas les affaires de l’Elysée, alors que l’exécutif cherche un nouveau souffle, et que François Hollande est au plus bas dans les sondages. De son côté, Valérie Trierweiler serait partie quelques jours en vacances, afin d’échapper à la pression médiatique qui ne manquera pas d’entourer cette bombe littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite