Le Hamas remet Gilad Shalit aux autorités égyptiennes

Le Hamas a remis mardi le sergent franco-israélien Gilad Shalit aux autorités égyptiennes, préalable à sa libération en échange de 477 prisonniers palestiniens.

Gilad Shalit, qui était détenu depuis juin 2006 dans la bande de Gaza, a été conduit en territoire égyptien, dans la péninsule du Sinaï, où l’Egypte l’a pris en charge et devait l’acheminer jusqu’à un poste-frontière avec Israël..

Israël a parallèlement entamé le transfert des 477 détenus palestiniens qui doivent être échangés dans la journée contre le militaire, âgé de 25 ans.

Près de 300 détenus doivent être acheminés au point de passage de Kerem Shalom, entre la bande de Gaza et l’Egypte. Les autres seront relâchés en Cisjordanie.

Une quarantaine d’ex-prisonniers seront envoyés en exil en Turquie, au Qatar et en Syrie.

L’accord passé entre Israëll et le Hamas prévoit la libération de 550 autres prisonniers dans deux mois environ.

Un long convoi d’autocars a quitté sous bonne escorte le centre pénitentiaire du Néguev où se trouvaient la plupart des prisonniers. Un autre groupe formé de femmes est parti d’une prison du centre de l’Etat hébreu.

La Cour suprême israélienne a donné son feu vert lundi après avoir rejeté les recours déposés pour contester l’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite