Le foie gras toujours banni en Californie

Des producteurs de foie gras américains et canadiens ont vu leur demande d’autorisation de vendre du foie gras en Californie rejetée.

Un tribunal fédéral a confirmé vendredi 30 août l’interdiction de vente du foie gras en Californie, 13 mois après l’entrée en vigueur de la mesure dans cet Etat de l’ouest américain.

Le tribunal a rejeté l’argument selon lequel l’interdiction contrevient aux règles du libre commerce. L’affaire avait été portée devant la justice par un groupe de producteurs américains et canadiens de foie gras.

Les législateurs californiens s’étaient mis d’accord dès 2004 sur une interdiction, mais avaient donné aux producteurs de la région sept ans et demi pour se conformer à la loi avant son entrée en vigueur le 1er juillet 2012.

Ainsi, à l’heure actuelle les restaurants servant ce mets délicat, produit en gavant des oies ou des canards, ce que les défenseurs des animaux considèrent comme de la cruauté, peuvent écoper d’une amende de 1.000 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite