Le film sur Lech Walesa candidat de la Pologne aux oscars
Le film retraçant la biographie de Lech Walesa, leader de Solidarité, tournée par Andrzej Wajda a été choisi comme candidat officiel de la Pologne pour le meilleur film en langue étrangère aux prochaines Academy Awards américains.
Cette décision a été prise par un jury désigné par le ministre polonais de la Culture Bogdan Zdrojewski, lit-on sur le site Web de l’Institut du film polonais (PISF).
"Après avoir regardé de nombreux films remarquables et après une longue discussion, nous avons décidé ensemble que le film de Andrzej Wajda avait le plus d’atouts pour être présenté", a affirmé le président du jury Waldemar Krzystek.
Parmi les autres membres figuraient Agnieszka Holland (In Darkness), le scénariste Andrzej Bart (Inverse) et la présidente de l’Institut du film polonais, Agnieszka Odorowich.
Walesa: Man of Hope a été présenté hors compétition dernièrement à la Mostra de Venise où il a obtenu des commentaires élogieux de la part des spécialistes internationaux.
Seuls cinq films en langue étrangère obtiendront une candidature officielle pour les 86e Academy Awards de 2014. En plus de remporter un Oscar d’honneur en 2000 pour l’ensemble de son œuvre, Wajda a été nominé à trois reprises pour le meilleur film en langue étrangère, The Promised Land (1974), The Maids de Wilko(1979) et Katyn (2007).
Walesa: Man of Hope sortira officiellement en Pologne le 4 octobre prochain.