Au cours de cette visite, qui entre dans le cadre d’une mission de l’ONUSIDA dans trois pays d’Afrique du Nord, des rencontres avec des responsables marocains et des représentants de la société civile sont prévues afin de discuter des efforts nationaux en matière de mise en ?uvre de la Déclaration politique issue de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sida, ainsi que les perspectives de collaboration avec l’ONUSIDA.
M. Sidibé prendra également part à la cérémonie de lancement du Plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016, a indiqué un communiqué de l’ONUSIDA.
Fort de sa vision, dont il a fait l’objectif final de l’ONUSIDA: zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination et zéro décès dû au sida, M.
Sidibé s’est engagé à transformer cet organisme en une instance onusienne axée sur les résultats et entend aussi aider les pays à atteindre les nouveaux objectifs ambitieux définis dans la Déclaration politique des Nations unies sur le VIH/sida de 2011, selon la même source.
Ardent défenseur des personnes qu’il place au c?ur de son approche, M. Sidibé, poursuit le communiqué, a appelé à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et à la réduction de 50 pc des décès dus à la tuberculose parmi les personnes séropositives à l’horizon 2015.
L’ONUSIDA, programme commun des Nations unies sur le VIH/sida, est un partenariat innovant de l’Organisation onusienne qui guide et mobilise le monde en vue de mettre en place un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH.