Le chef et la délégation de la Ligue arabe mardi à Gaza

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, se rendra mardi à la tête d’une délégation ministérielle à Gaza, où l’armée israélienne a lancé une offensive contre les groupes armés palestiniens, a annoncé dimanche l’organisation panarabe.

"Une délégation ministérielle dirigée par le secrétaire général Nabil al-Arabi se rendra à Gaza mardi", a déclaré à l’AFP un responsable de la Ligue arabe.

La décision d’envoyer cette mission avait été prise samedi soir lors d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire "pour affirmer la solidarité avec les Palestiniens". M. Arabi avait alors évoqué une visite dimanche ou lundi dans l’enclave palestinienne dirigée par le Hamas.

Les ministres arabes ont aussi établi samedi une commission pour examiner "l’utilité de maintenir l’engagement des Arabes à proposer l’initiative de paix arabe comme un choix stratégique", selon un communiqué.

Ils ont appelé les pays arabes à cesser toute démarche de normalisation des liens avec Israël, conformément à des décisions antérieures de la Ligue. Selon un diplomate de l’organisation panarabe, cela ne concerne pas l’Egypte et la Jordanie, qui ont signé des traités de paix avec l’Etat hébreu.

En 2002, des pays arabes avaient proposé à Israël une reconnaissance diplomatique en échange d’un retrait de tous les territoires occupés et d’un accord équitable sur la question des réfugiés palestiniens.

Depuis le déclenchement mercredi de l’opération militaire israélienne "Pilier de défense", une cinquantaine de Palestiniens et trois Israéliens ont péri, tandis que plus de 450 Palestiniens et 18 Israéliens ont été blessés, selon un décompte de l’AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite