Le célèbre tableau la “Dame à l’hermine” de Léonard de Vinci sera exposé à Madrid, Berlin et Londres

Le célèbre tableau la “Dame à l’hermine” de Léonard de Vinci, la plus prestigieuse toile que possède la Pologne et qui appartient au musée des Princes Czartoryski à Cracovie, sera exposé à Madrid, à Berlin et à Londres, prochainement, a indiqué mercredi le ministère polonais de la Culture.

Le ministère polonais au départ, qui ne partageait pas cette idée de tournée du tableau, a changé d’avis par la suite, à la demande du prince Adam Karol Czartoryski, chef de la fondation de son nom qui est le propriétaire de cette peinture sur bois, a indiqué le vice-ministre de la Culture, Piotr Zuchowski.

La Dame à l’hermine qui, semble-t-il, représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan, sera exposée, à partir de la mi-mai, à Madrid, ensuite elle fera partie d’une exposition sur la Renaissance qui va se tenir, à partir d’août, à la Gemael de galerie de Berlin, pour être enfin, en novembre à Londres, présentée dans le cadre d’une exposition dédiée à Léonard de Vinci.

La toile, de retour à Cracovie au printemps 2012, n’a plus quitté la Pologne durant 10 ans, a rappelé M. Zuchowski.

Le tableau, un panneau sur bois de 54×39 cm, volé par les nazis, fut restitué à la Pologne après la Seconde guerre mondiale. Ce tableau peint par Léonard entre 1488 et 1490, a été acquis, vers 1800, par les Czartoryski.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite