Le CCME publie un jeu éducatif sur l’histoire de la migration marocaine

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) vient de publier un jeu éducatif sur l’histoire de la migration marocaine, inspiré de la publication dudit Conseil ”Marocains: migrants et voyageurs”.

Ce jeu qui se veut à la fois ludique et didactique retrace en 60 fiches des personnages migrants et voyageurs, anciens et contemporains, bâtisseurs de paix et de ponts entre les cultures et marquant l’histoire du Maroc et du monde, indique jeudi un communiqué du CCME.

Partis du Maroc ou venus d’ailleurs, ils étaient artistes, commerçants, aventuriers, savants ou sportifs. Plusieurs personnages y passent, de Juba I, Roi berbère à Idris ibn Abdallah, ancêtre de la dynastie Idrisside, au grand géographe du XII siècle Al Idrissi, au voyageur Ibn Batouta, Maimonide le philosophe, Mohamed Hassan Ouazzani, Samuel Pallache, Sayida Al-Hurra, Ahmed Tijani, à la perle du stade Larbi Ben M’barek, ajoute la même source.

En racontant l’histoire de ces parcours singuliers et édifiants, ce jeu ambitionne de déconstruire les idées reçues sur les migrants, note le communiqué, soulignant qu’il interroge sur leurs apports et richesses qui ont concouru, à travers l’histoire jusqu’à aujourd’hui, à la construction des nations, au rapprochement des peuples et des cultures, contribuant ainsi à une meilleure connaissance de l’Autre, à la paix et à la stabilité dans le monde.

Ce jeu, qui peut être joué entre amis, en famille ou en cours de classe, est adressé principalement au public jeune d’ici et d’ailleurs, mais aussi aux adultes, précise le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite