Le Canada va déployer des militaires en Irak

Le Canada va déployer “plusieurs dizaines” de militaires en Irak “pour fournir des conseils et de l’assistance” à l’armée irakienne, a annoncé vendredi le Premier ministre canadien Stephen Harper.

Cette aide militaire a pour objectif, selon le communiqué du chef du gouvernement canadien, de "fournir aux forces de sécurité dans le nord du pays des moyens d’agir plus efficacement devant la menace de l’Etat islamique" (EI).

Cette décision a été prise en collaboration avec le gouvernement irakien. Le ministre des Affaires étrangères canadien John Baird avait fait une visite éclair en Irak mercredi.

Les Canadiens vont fournir, aux côtés des militaires américains,"des conseils stratégiques et tactiques aux forces irakiennes avant que ces dernières n’entreprennent des opérations tactiques contre l’EI", a indiqué M. Harper. La mission, prévue pour "une période initiale" d’un mois, pourrait être prolongée.

En marge du sommet de l’Otan vendredi, les Etats-Unis ont plaidé pour la constitution rapide "d’une large coalition" afin de "détruire la menace représentée par l’Etat islamique", selon le secrétaire américain John Kerry.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite