Le Caire: 23-ème Conférence annuelle de l’Association internationale des centres de formation au maintien de la paix

La 23-ème Conférence annuelle de l’Association internationale des centres de formation au maintien de la paix (IAPTC), s’est ouverte, lundi au Caire, sous le thème “la formation exhaustive des forces de maintien de la paix dans les environnements sécuritaires complexes”.

Quelque 300 responsables de haut niveau venant de 55 pays et plusieurs représentants d’organisations internationales et régionales et des centres les plus avancés dans le domaine de la recherche et de la formation au maintien de la paix, participent aux travaux de cette rencontre de quatre jours.

Représentant le plus grand rassemblement annuel de ce genre, ce forum vise à unifier les efforts et faciliter la communication et l’échange d’expertises entre les différents centres internationaux de formation au maintien de la paix, et ce, en accord avec l’évolution rapide des conflits et les développements accrus des menaces à la paix et la sécurité mondiale.

Cette rencontre traitera, en ce sens, un nombre de sujets notamment l’avenir des missions de maintien de la paix dans les environnements sécuritaires complexes et son impact sur la formation, la conduite des opérations de maintien de la paix: normes, développement et volonté, le rôle et le traitement des opérations de maintien de la paix dans les zones de conflits terroristes et d’activité criminelle organisée, la mise en place de la coopération et la coordination entre les services militaires, policiers et civils dans le domaine du maintien de la paix.

Etant donné que la majorité des opérations onusiennes de maintien de la paix ont lieu en Afrique et dans le monde arabe, la tenue de cet événement pour la première fois dans un pays du moyen orient est d’une grande importance.

Créée en 1995 et comportant plusieurs centres et institutions opérant dans le domaine de la recherche et de la formation au maintien de la paix, l’Association internationale des centres de formation au maintien de la paix a pour but de favoriser les échanges pour une meilleure compréhension des problématiques liées aux opérations de maintien de la paix ainsi qu’aux méthodes de formation dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite