Le 23 ème Sommet arabe aura lieu le 29 mars à Bagdad en Irak
Le délégué permanent de l’Irak auprès de la Ligue arabe, M. Qais Azaoui, a annoncé, lundi au Caire, que le 23ème sommet arabe aura lieu le 29 mars prochain a Bagdad, comme prévu.
Il a fait savoir que les réunions préparatoires du sommet se tiendront au siège de la Ligue arabe au Caire, alors que le conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères et le sommet arabe ordinaire auront lieu respectivement les 28 et 29 mars prochain à Bagdad.
Le diplomate arabe a relevé qu’une délégation de la Ligue arabe avait visité la capitale irakienne avant les évènements de l’Egypte et présenté un rapport détaillé sur les préparatifs techniques et logistiques entrepris pour accueillir ce sommet.
Il a mis en avant l’attachement de son pays à l’organisation de ce sommet conformément à la décision du dernier sommet extraordinaire de Syrte en Libye, exprimant la disposition de l’Irak à accueillir le sommet auquel un budget de 300 millions de dollars a été affecté.
De son côté, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, M. Ahmed Ben Halli a rappelé que la 135ème session ordinaire du conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des affaires étrangères se tiendra le 3 mars prochain.
La session sera précédée d’une réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents pour l’examen des questions concernant l’action arabe commune aux volets politique, économique, social, sécuritaire et juridique, à leur tête la question palestinienne et les derniers développements au Soudan, en Somalie, au Yémen et au Liban, a-t-il précisé.
Les derniers développements sur la scène arabe et les préparatifs du 23ème sommet arabe ont été également au cœur de cette réunion à laquelle avait pris part l’ambassadeur du Maroc au Caire et son délégué permanent auprès de la Ligue arabe, M. Mohamed Faraj Doukkali.
A cet égard, les délégués permanents ont convenu de la nécessité d’accorder des aides économiques urgentes à l’Egypte et à la Tunisie, qui ont été le théâtre de manifestations et violences au cours des dernières semaines.