Le 13e Forum international sur le continent africain (FICA) s’ouvre jeudi à Paris

Le treizième Forum international sur le continent africain (FICA) de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) s’ouvre jeudi à Paris, à l’Ecole militaire Cette nouvelle édition du FICA portera cette année sur " la réforme du secteur de la sécurité face aux enjeux de gouvernance en Afrique ". Des auditeurs représentant 52 pays et organisations sous-régionales africains, ainsi que l’Union africaine et, pour la première fois, le Service européen d’action extérieure (SEAE), participeront à ses travaux, qui s’achèveront le 7 juin.

Cette rencontre, financée et conçue par le ministère français des Affaires étrangèresen liaison avec l’IHEDN, permettra aux participants de faire état de leurs réflexions et d’échanger sur les problématiques suivantes :
– quel périmètre et quels acteurs pour la réforme du secteur de la sécurité (RSS) ?
– quelles sont les conditions optimales d’élaboration et de mise en œuvre des politiques de sécurité ?
– quelle articulation entre les différentes composantes de la RSS ?
– quel rôle pour les organisations internationales (ONU, UE, UA…) dans la RSS ?
– démobilisation, réconciliation et reconstruction : des objectifs compatibles avec la RSS ?

Ce forum devrait permettre également de présenter les principaux aspects de la coopération menée, dans un esprit de partenariat, par la France et par l’Europe avec l’Afrique dans les domaines se rapportant à la sécurité et à la défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite