Lancement de la première banque islamique tunisienne

Première banque commerciale tunisienne spécialisée dans la finance islamique, la banque Zitouna (l’olivier) a démarré ses activités vendredi.

Lancement de la première banque islamique tunisienne
Fondée par le gendre du président Zine El Abidine Ben Ali, l’homme d’affaires de 29 ans Mohamed Sakhr Materi, la nouvelle institution est dotée d’un capital initial de près de 19 millions d’euros, qui doit être porté à 54 millions d’euros fin 2011.

Il est détenu à concurrence de 51% par le Holding Princesse Materi, appartenant à son fondateur, avec le concours de six grands groupes privés tunisiens.

Ses opérations seront conformes aux principes de la finance islamique” qui repose sur l’interdiction de l’intérêt et de l’usure, de la spéculation ou du hasard et le partage des risques.

Parmi ses structures figure un comité de la chariâa” (législation islamique) présidé par l’ancien mufti Cheikh Mohamed Mokhtar Sellami.

M. Materi, qui est par ailleurs membre de la chambre des députés, a lancé il y a environ trois ans la première radio religieuse, Radio Zitouna”, très écoutée en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite