Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani, a exprimé, samedi, les remerciements et la gratitude de son pays pour la décision du Roi Mohammed VI d’ouvrir l’ambassade du Maroc à Damas.
Dans une déclaration à la presse en marge de ses entretiens avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, le ministre syrien a qualifié les relations entre le Maroc et la Syrie « très bonnes ».
« Nous remercions Sa Majesté le Roi et le gouvernement marocain pour l’intérêt accordé au développement de ces relations que nous aspirons à rendre distinguées sur le plan économique et en matière d’investissements dans le monde arabe », a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Bourita a réitéré, lors de cette entrevue, la décision royale annoncée dans le discours adressé par le souverain au 34e Sommet Arabe, dont les travaux se sont déroulés samedi à Bagdad.
Dans son discours, le Roi a annoncé la décision du Royaume portant sur la réouverture de son ambassade à Damas, fermée en 2012, soulignant que « ce pas permettra d’ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays et nos deux peuples ».
A cette occasion, il a réaffirmé la position historique immuable du Royaume du Maroc vis-à-vis de la Syrie, exprimée auparavant dans sa lettre au président Ahmed Acharaa, faisant part du soutien au peuple syrien dans sa quête de liberté, de sécurité et de stabilité, ainsi que de l’attachement à la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la Syrie.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision Royale, M. Bourita a fait savoir qu’une délégation technique se rendra la semaine prochaine en Syrie pour faire le point sur les préparatifs liés à l’ouverture de l’ambassade, qui servira de canal de communication et de coordination dans les divers domaines.
M. Al-Chaibani a également annoncé l’envoi d’une équipe technique pour l’ouverture de l’ambassade de Syrie à Rabat.