“La stabilité du Mali est importante pour la sécurité de l’Europe” (ministre allemand)

La stabilité du Mali est "importante pour la sécurité de l’Europe", a déclaré jeudi à Bamako le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, lors d’une visite de quelques heures dans ce pays dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés.

"La stabilité du Mali est très importante pour la sécurité chez nous en Europe", a indiqué M. Westerwelle dans une brève déclaration à l’aéroport de Bamako.

Il a annoncé une contribution de son pays d’un montant d’un million d’euros "pour soutenir les populations" du nord du Mali au titre de l’action humanitaire.

Le diplomate allemand a évoqué la nécessité du dialogue entre les Maliens pour trouver une solution à la crise dans le Nord. "Nous voulons un processus qui regroupe toutes les parties avec une approche politique qui a pour orientation la démocratie", a-t-il dit.

Le diplomate allemand a, au cours de sa visite à Bamako, rencontré le président de transition, Dioncounda Traoré, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et son homologue malien, Tiéman Coulibaly.

Dans un communiqué publié jeudi, le Premier ministre malien, rendant compte de son entretien avec le diplomate allemand a indiqué que ce dernier l’a informé que "l’Allemagne allait tout mettre en ouvre pour éviter que le Mali devienne un sanctuaire pour le terrorisme international.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite