La République Tchèque va livrer à l’Irak 15 avions de chasse L-159

La République Tchèque va livrer quinze avions de chasse L-159 à l’Irak pour un montant de 27 millions d’Euros, a annoncé jeudi le ministère tchèque de la Défense.

La livraison de ces avions de combat est le fruit de négociations menées par Aero Vodochody, la société productrice des appareils qui sert d’intermédiaire dans la transaction entre Prague et Bagdad.

Les avions de chasse L-159 tchèques doivent servir à l’entraînement des pilotes irakiens, a précisé le ministère qui fait état de la préparation en cours d’un autre contrat portant sur la vente de quatorze autres appareils du même type à l’Irak.

En 1997, la République Tchèque avait commandé 72 avions de chasse L-159 à l’entreprise Aero Vodochody pour un montant de 52 milliards de couronnes (1,9 milliard d’euros). Toutefois, l’armée ne se sert que de 25 d’entre eux. Les autres restent donc dans les hangars de la société en attendant d’être vendus à l’étranger.

Ce contrat intervient au lendemain de l’accord donné par le gouvernement tchèque pour l’envoi de munitions aux kurdes irakiens en lutte contre les Djihadistes dans le nord irakien.

Il s’agit de munitions pour fusils mitrailleurs Kalachnikov, pour mitrailleuses et lance-roquettes ainsi que des grenades à main, d’une valeur de deux millions de dollars que l’armée américaine est chargée d’acheminer aux kurdes.-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite