« La politique culturelle au Maroc », nouvel ouvrage d’Amina Touzani

"La politique culturelle au Maroc" est le nouvel ouvrage de l’écrivaine Amina Touzani, qui vient de paraître aux éditions "La croisée des chemins".

Décliné en deux parties, cet ouvrage, publié avec le concours du ministère de la Culture, porte sur une évaluation de la politique publique culturelle au Maroc et son impact sur la production intellectuelle et artistique nationale.

Dans ce livre, Amina Touzani passe en revue les conditions sociales et politiques de l’émergence d’un département publique chargé de la culture, clarifiant ses objectifs et analysant les moyens mis en œuvre pour les réaliser à travers des projets concrets, tout en examinant l’efficacité du ministère de la Culture et l’impact de son action sur la culture marocaine.

La première partie de ce livre traite, selon un plan chronologique, l’émergence d’un domaine culturel moderne par la création, en 1921, du 1er organe administratif relatif aux beaux-arts et son évolution dans le Maroc indépendant jusqu’à nos jours, mettant en lumière les différents ministres qui se sont succédés à la tête du département de la Culture.

Dans la deuxième partie, l’auteur met en avant deux composantes clés de la politique culturelle, notamment la démocratie culturelle et les industries culturelles, tout en examinant l’efficacité de la politique culturelle au Maroc.

Cette publication de 223 pages s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture marocaine, qui traverse une crise profonde au niveau de la création, des infrastructures, de l’éducation artistique et de la gestion, écrit l’auteur dans l’introduction du livre.

Doté d’un coup d’œil rétrospectif, cet ouvrage se présente comme une analyse du rapport de l’Etat marocain à la culture et une évaluation de la politique publique culturelle, qui s’avère "complexe" et "intense", relève Amina Touzani, ajoutant que cette politique "sous analysée", s’exprime peu en textes écrits, d’où l’importance de cette publication.

Professeur à l’Université Mohammed V, Amina Touzani a également publié "La culture et la politique culturelle au Maroc" en 2003 et "Le contre-pouvoir des ouléma" en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite