La Libye devient officiellement membre de la BERD
La Libye est devenue membre de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en vue de devenir un pays bénéficiant des programmes d’investissement de la Banque.
Toute décision d’accorder le statut de pays bénéficiaire à la Libye sera prise séparément après une évaluation approfondie par la BERD de l’environnement politique, économique et opérationnel dans le pays.
En 2013, les autorités libyennes justifiaient leur demande d’adhésion de la Libye en arguant que le soutien de la Banque jouera un rôle important en vue d’aider le pays à mettre en œuvre des programmes de réformes économiques, à même de contribuer à la croissance économique.
La demande faisait suite à la décision prise par les actionnaires de la Banque d’étendre le mandat de la BERD dans le sud et l’est de la Méditerranée (SEMED) après les changements politiques opérés dans la région en 2011 .
Depuis 2012, la BERD a investi dans quatre pays SEMED (Maroc, Egypte, Tunisie et Jordanie), 871 millions d’Euros dans 34 projets, indique le rapport annuel de la banque.