La France “confiante” en l’attachement du Maroc à la démocratie

La France "a confiance" quant à l’attachement du Maroc à la démocratie, a assuré, lundi à Strasbourg, le ministre délégué français aux affaires européennes, Bernard Cazeneuve.

"Le Maroc est un grand pays que nous respectons et que nous aimons profondément" eu égard aux "relations culturelles, historiques et politiques anciennes qui nous unissent" et "que nous avons envie d’approfondir", a-t-il dit dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, en marge du Forum mondial de la démocratie.

M. Cazeneuve avait réaffirmé à l’ouverture du forum, la volonté de la France de soutenir les transitions arabes, y compris à titre bilatéral et européen. A cet égard, il se félicite de la qualité des relations franco-marocaines dans différents domaines et notamment "des perspectives euro-méditerranéennes autour de projets concrets".

Le Maroc est associé à ce forum en tant que "partenaire pour la démocratie" du Conseil de l’Europe, initiateur de cette grande manifestation visant à trouver des réponses démocratiques aux nouveaux défis économiques, sociaux et politiques qui se posent aux sociétés contemporaines.

En marge de sa participation au Forum mondial de la démocratie, M. Benkirane a eu tout au long de la journée une série entretiens bilatéraux avec des responsables européens et d’institutions internationales dont le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon, le Premier ministre albanais, Sali Berisha, le secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjorn Jagland et le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil (APCE) Jean-Claude Mignon.

Ces entretiens se tiennent en présence notamment du ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération Youssef Amrani, de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne Menouar Alem, ainsi que de MM. Riad Ramzi et Youssef Bella, respectivement chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en France et Consul général du Royaume à Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite