La communauté juive de France organise dimanche ses « assises »

La communauté juive de France organise dimanche ses « assises »
Dimanche 18 mars, au Palais des congrès à Paris, le Consistoire central israélite de France et le consistoire de Paris et d’Île-de-France organisent le « congrès des communautés juives de France ».

Au programme, des tables-rondes sur la nourriture « casher », « la transmission de la Shoah », « l’action communautaire au féminin », « l’antisémitisme » ou encore les relations avec Israël. De nombreuses activités sont également prévues pour les enfants et autour de leur place au sein des communautés.

La laïcité sera également au menu, avec une table ronde consacrée au rôle des aumôniers, ou une autre sur le thème : « Comment préserver les carrés confessionnels de France et d’Afrique du Nord ? », animée par Jack-Yves Bohbot, vice-président du consistoire central, et à laquelle participeront Roland Dubertrand, conseiller aux affaires religieuses du ministère des affaires étrangères, ainsi que Louis-Xavier Thirode, chef du bureau central des cultes au ministère de l’intérieur.

Volet politique

Enfin, ces assises comporteront un volet politique puisqu’une dernière table ronde est prévue à 16 h 30 avec Claude Guéant, ministre de l’intérieur en charge des cultes, Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, Jean-Thomas Nordmann, ancien député européen (MoDem) et Manuel Valls, l’un des porte-parole de la campagne de François Hollande. Ils devront répondre à la question suivante : « La laïcité menace-t-elle la liberté religieuse ? »

Gilles Bernheim, grand rabbin de France, et Joël Mergui, président des consistoires central et de Paris, concluront la journée.

Avant même la tenue de ce rassemblement, le Consistoire central a lancé vendredi par mail une « opération de consultation pour connaître l’opinion des membres de la communauté sur certains domaines liés à l’activité de l’institution, son image, son fonctionnement et sa vocation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite