La chaîne qatarie El Jazeera rouvre “bientôt” ses bureaux au Maroc

La chaîne qatarie El Jazeera rouvre
La chaîne qatarie satellitaire El Jazeera a décidé de retourner au Maroc où elle compte rouvrir son bureau à Rabat « pour bientôt », a appris samedi Atlasinfo de sources concordantes.

"El Jazieea a souhaité reprendre ses activités journalistiques dans le royaume et nous lui avons répondu que cette demande est acceptable à condition que l’objectivité et le strict respect de la déontologie dans le traitement de l’information guident ses relations professionnelles avec le Maroc », a indiqué sous couvert de l’anonymat une source proche de ce dossier.

Les autorités marocaines avaient retiré il y a quelques années l’accréditation à El Jazeera, jugeant « partiale, infondée et négative son attitude rédactionnelle » à l’égard du Maroc.

La demande du retour de cette chaîne au Maroc intervient après que plusieurs organes de presse internationaux, en majorité des concurrents potentiels, aient demandé et obtenu une accréditation au Maroc.

Le Maroc s’est engagé, dans un rapport publié récemment, de se doter dans les prochains mois d’un code la presse « moderne et démocratique ». "Ce code prévoit des garanties réelles pour l’exercice libre et responsable du journalisme à travers notamment l’abolition des peines privatives de liberté", avait affirmé récemment à Atlasinfo Mustapha El Khelfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite