L’UE résolue à appuyer efficacement la coalition de l’opposition syrienne (Van Rompuy)

L’Union européenne est résolument déterminée à appuyer la coalition de l’opposition syrienne de la façon la plus efficace que possible, a affirmé vendredi le président du Conseil de l’Union européenne Herman Van Rompuy.

La dégradation de la situation en Syrie "nous consterne", a indiqué M. Van Rompuy lors d’une conférence de presse à Bruxelles à l’issue du Sommet européen, ajoutant que l’Europe a l’obligation et le devoir moral d’intervenir face à l’ampleur des pertes en vies humaines.

M. Van Rompuy a également fait part de la conviction de l’UE quant à l’impératif pour le président Bachar el-Assad de quitter le pouvoir en vue de la mise en place d’un processus démocratique dans le pays.

Il a en outre fait savoir que le conseil européen est "fermement engagé sur ce point" et a chargé le conseil des affaires étrangères à examiner toutes les options pouvant appuyer l’opposition syrienne et aider la population civile en Syrie.

Les chefs de la diplomatie des 27 ont qualifié lundi l’opposition syrienne de "représentant légitime" du peuple syrien, tout en l’encourageant à travailler sans exclusive en souscrivant aux principes des droits de l’Homme et de la démocratie, avec la participation de tous les groupes d’opposition et de toutes les composantes de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite