L’UE déterminée à offrir à l’Ukraine une association politique et une intégration économique

L’Union européenne a réitéré mardi sa détermination à consolider ses relations bilatérales avec l’Ukraine en lui offrant une association politique et une intégration économique.

‘Nous vous rassurons de notre engagement à travailler pour une association politique plus étroite et pour l’intégration économique de votre pays avec l’UE”, ont souligné les présidents du conseil de l’UE et de la commission européenne, respectivement Herman Van Roompuy et José Manuel Barroso dans un message de félicitations au nouveau président ukrainien élu Petro Poroshenko.

Les deux dirigeants européens se sont félicités à ce propos de la signature rapide des dispositions de l’accord d’association avec l’Ukraine, y compris de la mise en place d’une zone de libre-échange complet et approfondi.

Ils ont également réaffirmé la disposition de l’UE à continuer à soutenir l’Ukraine et à lui offrir l’aide et l’assistance nécessaires afin qu’elle puisse réussir ses réformes politiques et économiques.

L’Ukraine est confrontée à des défis considérables, notamment dans le domaine sécuritaire, ont-ils relevé, ajoutant que l’UE est confiante que la collaboration entre les autorités ukrainiennes sur la base d’un dialogue national inclusif, permettra de faire progresser les réformes.

MM. Van Rompuy et Barroso ont en outre souligné qu’une Ukraine démocratique, unie, stable et prospère est importante tant pour l’Europe que pour ses voisins les plus immédiats qui seront les premiers à en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite