L’ONU exhorte Israéliens et Palestiniens à maintenir « l’élan » en faveur de la paix
L’ONU a exhorté, mardi à New York, Palestiniens et Israéliens à maintenir « l’élan » en faveur de la paix.
Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a exhorté Israéliens et Palestiniens à agir de "manière responsable et à éviter toute action susceptible de faire dérailler leurs négociations".
Les "efforts en faveur de la paix ne doivent pas être négligés dans le contexte actuel de crise régionale", a plaidé l’émissaire onusien qui s’exprimait devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
"Alors qu’elles se sont engagées dans plusieurs séries de pourparlers, nous encourageons les deux parties à accélérer et intensifier leurs discussions", a poursuivi M. Serry.
Après avoir longtemps soutenu l’idée d’une solution à deux Etats, la communauté internationale porte maintenant "la responsabilité de donner à ces efforts une chance", a poursuivi le Coordonnateur. Il a toutefois reconnu que le maintien d’un environnement propice aux négociations incombe avant tout aux parties au conflit, qui doivent s’abstenir de toute action qui risquerait de saper les négociations.