L’ONU “entièrement engagée” en faveur de l’accord de Paris sur le climat (Guterres)

L’ONU reste "entièrement engagée" en faveur de l’accord de Paris sur le climat, a affirmé mardi son Secrétaire général, Antonio Guterres, qui a estimé que cet instrument représente non seulement la "bonne solution" mais la "solution intelligente" au défi des changements climatiques.

"Nous sommes entièrement engagés en faveur de l’accord de Paris et nous souhaitons que l’ensemble des gouvernements comprennent qu’il ne s’agit pas seulement de la bonne solution mais de la solution intelligente", a déclaré M. Guterres lors d’une conférence de presse, en allusion à la décision de l’actuelle administration américaine de se retirer de cet accord planétaire.

Le chef de l’ONU a ainsi relevé que le nombre de catastrophes naturelles liées au climat a presque quadruplé depuis 1970, et que les Etats-Unis, suivis par la Chine et l’Inde, ont subi le plus grand nombre de ces désastres depuis 1995.

Rien que l’année dernière, a-t-il poursuivi, près de 24,2 millions de personnes ont été déplacées par des catastrophes naturelles subites, soit trois fois plus que le nombre de déplacés occasionnés par les conflits et les violences.

M. Guterres a noté que même s’il était vrai que les scientifiques restent prudents à lier tout phénomène météorologique particulier aux changements climatiques, il n’en reste pas moins vrai qu’ils sont d’avis que ce type de phénomènes extrêmes coincide justement avec le modèle qu’ils prédisent dans un monde en réchauffement continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite