L’Iran est aujourd’hui un pays “nucléaire” (Ahmadinejad)

L’Iran est aujourd’hui un pays nucléaire, a déclaré mardi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, soulignant que cela signifie que l’Iran "a atteint le savoir-faire nucléaire à des fins énergétiques".

"Les Etats-Unis et leurs alliés ont exercé des pressions politiques sur l’Iran et adopté des résolutions contre l’Iran pour son programme nucléaire. Cependant, tous leurs efforts ont échoué, l’Iran est devenu aujourd’hui un pays nucléaire", a dit Ahmadinejad, cité par la chaîne iranienne Press TV. Il a souligné que la coopération, à la place de la confrontation, est la seule façon de résoudre la question nucléaire iranienne. "Nous sommes ouverts à la coopération fondée sur nos droits", a-t-il dit.

M. Ahmadinejad a mis en garde les pays occidentaux que l’Iran donnerait une "réponse regrettable" à tous ceux qui ont l’intention d’empêcher l’Iran d’atteindre ses droits. Il a dénoncé les résolutions des Nations Unies contre l’Iran comme "illégales", soulignant que les sanctions ne feront que renforcer la nation iranienne et n’accéléreront que le pas de ses progrès.

Des pays occidentaux soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert de programme nucléaire civil, ce que Téhéran rejette en réaffirmant que ses activités nucléaires sont destinées à des fins purement pacifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite