L’euro se raffermit face au dollar
L’euro progressait vendredi face au dollar affaibli par une possible mise en place de mesures de soutien à la reprise économique américaine, dont le ralentissement semble se confirmer.
Le dollar était stable face au yen à 85,81 yens contre 85,90 yens la veille.
Les opérateurs du marché de changes scrutaient vendredi la publication aux Etats-Unis des prix à la consommation pour août et de l’indice de confiance des consommateurs pour septembre établi, des données qui pourraient renforcer l’idée que la reprise américaine perd de plus en plus d’élan, selon des analystes.
"Les spéculations sur le fait que le président de la Fed (Réserve fédérale américaine) Ben Bernanke pourrait de nouveau décider d’injecter des liquidités pour soutenir l’économie américaine, continuent de peser sur le dollar", ont ainsi estimé des analystes bancaires.
Mais, pour les autorités américaines, la faiblesse récente du dollar pourrait aider le pays à doubler ses exportations d’ici à 2015, un objectif annoncé fin janvier et qui a pour but de soutenir la croissance de l’emploi.
Au Japon, le ministre japonais des finances Yoshihiko Noda a annoncé vendredi que le gouvernement japonais interviendrait à nouveau sur les marchés des changes s’il fallait encore affaiblir le yen.
Par ailleurs, la livre britannique se stabilisait face à l’euro à 83,67 pence pour un euro, et progressait face au dollar à 1,5705 dollar, retrouvant des niveaux plus vus depuis un mois.