L’ambassadeur américain en Russie: “nous ne préparons pas de révolution”

Le nouvel ambassadeur américain Michael McFaul a rejeté mercredi les critiques de médias d’Etat et députés russes à son égard en déclarant que les Etats-Unis "ne préparaient pas de révolution" en Russie, en proie à une contestation contre le régime de Vladimir Poutine.

Je suis scientifique, politologue et sociologue mais pas un révolutionnaire professionnel", a déclaré M. McFaul dans une interview au quotidien russe Kommersant.

La nomination de M. McFaul et le fait qu’il avait rencontré des leaders de la contestation anti-Poutine ont provoqué un scandale en Russie où il est présenté comme un "spécialiste des révolutions orange", ces soulèvements démocratiques qui ont fait tomber les régimes dans trois ex-républiques soviétiques.

Le député Andreï Issaïev du parti Russie unie de Vladimir Poutine a accusé mardi les Etats-Unis d’agir "de manière ostensiblement cynique, qu’il s’agisse de la rencontre (avec l’opposition) ou du fait même de la nomination de M. McFaul, spécialiste des révolutions orange".

"Vous pouvez être spécialiste des cancers, mais cela ne veut pas dire que vous êtes pour la propagation des tumeurs", a répondu l’ambassadeur qui est par ailleurs auteur du fameux concept de la "relance" des relations russo-américaines prônée par l’administration de Barack Obama. "Le sens de la relance n’est pas la préparation d’une révolution. Nous ne faisons pas cela", a-t-il conclu.

Il a par ailleurs tourné en dérision l’affirmation selon laquelle le blogueur anti-corruption Alexeï Navalny, étoile montante de l’opposition russe, était "un projet américain". "C’est du délire. Navalny c’est Navalny, il ne touche pas d’argent de nous, nous ne le soutenons pas", a déclaré le diplomate américain.

"De telles affirmations sont humiliantes pour la Russie dont le peuple est l’un des plus cultivés, des plus sophistiqués et créatifs au monde", a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite