L’Allemagne affirme son engagement pour la lutte contre le terrorisme au Sahel

L
L’Allemagne et le Sénégal ont une convergence des vues sur la crise politique au Mali, a déclaré jeudi soir à Dakar, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle, qui a affirmé que son pays aidera à combattre les terroristes dans la région du Sahel.

”Nous venons d’avoir un entretien politique très positif avec le président Macky Sall. Nous avons constaté une convergence de vues sur la situation au Mali et la nécessité de lutter contre la menace terroriste”, a déclaré M. Westerwelle à l’issue d’une audience avec le président sénégalais Macky Sall.

”En tant qu’Européens, nous voulons soutenir les pays de la région, les pays voisins dont le Sénégal, la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et l’Union africaine dans la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali”, a-t-il ajouté.

Pour le chef de la diplomatie allemande, ”ça ne va pas être seulement un soutien politique, nous allons apporter tout ce que nous avons après les consultations au sein de l’Union européenne le 19 novembre et, la semaine prochaine, à New York".

Des groupes islamistes armés ont pris le contrô le de la moitié Nord du Mali, d’où ils ont chassé les rebelles séparatistes touaregs. Ces derniers avaient profité d’un coup d’Etat à Bamako, en mars dernier, pour s’emparer des grandes villes du septentrion malien.

Le ballet diplomatique se poursuit au Mali pour la résolution de la crise politico-militaire qui secoue ce pays depuis mars 2012. Après sa visite à Dakar, le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a effectué une visite de quelques heures à Bamako.

Au cours de ce bref séjour, le diplomate allemand a rencontré les plus hautes autorités de transition du Mali. Une occasion pour Guido Westerwelle de réitérer l’engagement et la détermination de son pays et de l’Union européenne à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite